Certaines personnes sont des experts en communication, ont plusieurs langues à leur actif, mais qu’en est-il de la maîtrise du langage de la partie profonde de notre esprit ?
Le langage de l’esprit, outre à travers les coïncidences, les lapsus, les actes manqués (magie blanche) s’exprime sous forme de symboles. Le rêve est le messager entre l’Inconscient et la conscience du rêveur. Il nous révèle toujours ce que nous ne savons précisément pas.
Comme l’expliquent le célèbre médecin, psychiatre et psychologue suisse Carl Gustav Jung et sa brillante élève et collaboratrice Marie-Louise Von Franz, vivre sans passé, coupé de l’idée qu’au fond de nous existe un autre soi capable d’appréhender la vie depuis l’intérieur avec une identité propre, c’est avancer dans la vie coupé de sa propre source. Cela revient à avancer dans le désert sans eau.
Or, s’intéresser à ses rêves, c’est se familiariser avec sa propre attitude, son appréhension des choses dans le quotidien, c’est vivre avec toutes les parts de soi en éveil, profondément ancré à son guide intérieur.
Travail sur les rêves
Depuis des millénaires, différentes ethnies utilisent cette pratique : le rêveur expose à la communauté son rêve et tous aident le rêveur à en tirer les meilleurs bénéfices en utilisant des clés de compréhensions. Le groupe devient le traducteur de ce que l’Inconscient cherche à communiquer au rêveur.
Il existe plusieurs types de rêves et tous ne s’analysent pas de la même façon. Toutefois, chacun est reconnaissable. A tâtons, l’on arrive à percevoir une idée assez précise de la situation.
Cette pratique permet non seulement au rêveur de poursuivre sa route enrichi d’un nouveau sens, mais, plus conscient de ses schémas intérieurs, il sera également en mesure de mieux orienter ses choix, de mieux comprendre la source de ses insatisfactions.
Dans certaines communautés, le groupe identifie dans un rêve les prémices d’un futur désastreux, ce qui leur permet de prendre les devants et éventuellement de changer de région avant d’être frappés par la sècheresse ou autres calamités et ainsi sauver leur peau.