Pourquoi le conte plaît-il à l’enfant ?
Il saute dedans et il vit l’histoire qui se déroule dans son corps, dans son coeur. Son esprit est vif et il ressent pleinement l’intensité des émotions qui le traversent. A l’issue des épopées qu’il vient de vivre, il est soulagé lorsque les tensions s’apaisent.
Mais qu’a-t-il côtoyé pendant le temps de la narration ?
Ses peurs, ses espoirs, ses désirs, ses rêves, son endurance, la nature de son propre coeur, l’altruisme, le courage et la joie de voir sortir son héros vivant de toutes ces épreuves.
Là où l’adulte voit une histoire qui l’amuse, l’enfant lui, côtoie la Vérité.
C’est dans cette réalité-là que j’emmène l’adulte lors de mes ateliers de création de contes. Lorsqu’il porte une question qui lui pèse, qu’il traverse une crise dont il ne voit pas l’issue, qu’il cherche à améliorer son caractère sans succès, je l’invite à se parer au travers du conte de nouveaux yeux, de nouvelles mains, de nouveaux pieds, à découvrir d’autres dimensions, d’autres horizons inexistants jusqu’ici. Ces expériences vont venir l’ébranler dans ses tréfonds. Le temps de l’épreuve passé, il pourra se donner à loisir dans l’écriture de son propre conte en appui sur les outils qu’il aura reçu. (Ateliers Sirocco)